Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DocToreSSe K
23 décembre 2007

Le punk est un mouvement culturel contestataire

Le punk est un mouvement culturel contestataire comprenant un genre musical apparu en 1976-1977 aux États-Unis avec les Ramones puis au Royaume-Uni avec les Sex Pistols, avant de se répandre dans le reste du monde, la France étant l'un des pays où ce mouvement eut un impact d'abord limité puis croissant. C'est une révolte contre les valeurs établies, qui privilégie l'expression brute et spontanée. Le punk est porteur d'une volonté de « tabula rasa » mais aussi d'un renouveau musical et culturel, l'émergence d'une nouvelle énergie, synonyme d'une liberté de création maximum (labels indépendants, Do It Yourself, fanzines, mode, graphisme).

Ce mot viendrait de punk, mot anglais signifiant sans valeur, il est accepté avec ironie par les punks puisqu'ils rejettent les « valeurs établies ». Dans les années 1950, a punk, c'était la petite amie masculine qui attendait le prisonnier à sa sortie. Le « mouvement punk » fut associé au nihilisme et au mouvement Dada, au mouvement anarchiste et au mouvement alternatif (squat, labels indépendants, anti-militarisme, végétarisme, féminisme, mouvement autonome, etc.) Certains groupes comme Crass ou Bérurier Noir ont pris ce combat alternatif militant et subversif très à cœur.

Le punk a acquis plusieurs sous-genres, non exclusifs dont le punk rock, le pop-punk, l'anarcho-punk, le punk hardcore et le ska-punk.

suicidegirls_girl_t1

Publicité
Publicité
Commentaires
DocToreSSe K
Publicité
Publicité